À propos de nous

Partenariat pour le progrès et la tradition

Baka Libuna est le résultat de nombreuses années de travail sur des projets avec des communautés indigènes, en particulier les Pygmées Baka.

Au cours de visites de plusieurs semaines dans la forêt tropicale de l’est du Cameroun, un lien étroit s’est créé avec les chasseurs-cueilleurs qui vivent dans le village de Mballam. Cela a permis de mieux comprendre les défis auxquels ce groupe ethnique est confronté pour faire face à la transition vers le monde moderne tout en préservant sa culture et ses traditions.

Le village de Mballam sert de projet pilote pour une approche adaptée et sensible qui a le potentiel d’aider d’autres communautés Baka à se développer positivement.

Baka Libuna fonctionne comme une association enregistrée avec des structures légères et efficaces et entretient un contact direct avec les bénéficiaires.

Les membres de Baka Libuna travaillent bénévolement par motivation interne et apportent des dizaines d’années d’expérience acquise dans différents projets.

Baka Libuna signifie « Baka fier ».

Nous nous engageons à ce que les maîtres de la forêt puissent retrouver leur fierté.

Vision et mission

Notre vision

Notre vision est de créer un avenir durable pour les Pygmées Baka, basé sur le respect de leurs valeurs culturelles et de leurs traditions.

Nous nous engageons à améliorer leur cadre de vie en leur offrant une alternative à la chasse et à la cueillette et en les aidant à acquérir leur autonomie économique.

Notre mission

Pour un avenir autodéterminé et équitable des Baka
Nous nous engageons à permettre aux Baka de mener une vie durable et autodéterminée. Nous nous engageons pour leur indépendance vis-à-vis des conditions de travail abusives et encourageons leur autonomie économique par le biais l’agriculture. Nous respectons leurs valeurs culturelles et leurs traditions et nous nous efforçons de travailler en étroite collaboration, d’égal à égal.

 

Nous soutenons les Baka dans l’obtention d’un revenu stable afin de leur permettre un meilleur accès à l’éducation et aux soins de santé pour eux-mêmes et leurs enfants. Nous nous engageons à ce qu’ils utilisent leurs ressources naturelles de manière durable et protègent leur environnement. Nous voulons contribuer à ce que les Baka puissent conserver leur autodétermination et leur dignité et améliorer leur qualité de vie à long terme.

Nous nous engageons pour un monde où la diversité culturelle et la justice sociale sont vécues. Nous croyons en un avenir durable, dans lequel l’homme et la nature vivent en harmonie. Nous voulons contribuer à ce que les Baka puissent devenir une partie active de cet avenir.

Nos objectifs

Autodétermination et résilience

Notre objectif est d’améliorer durablement les conditions de vie des Baka en leur donnant les moyens de construire leur avenir de manière autonome et responsable.

N

La promotion d'une agriculture durable qui offre un revenu stable aux Baka

N

Un accès plus équitable à l'éducation, en particulier pour les filles

N

Une amélioration des soins de santé pour les Baka et leurs communautés

N

Le renforcement des droits des Baka et la promotion de la justice et de l'équité

N

Préserver et valoriser l'identité culturelle et les traditions des Baka

N

Créer et maintenir des partenariats et des réseaux pour promouvoir le développement durable dans la région.

N

Étendre le projet pilote de Mballam à d'autres communautés Baka, avec les expériences et les leçons apprises.

Nos valeurs

Respect

Nous respectons et apprécions les différences culturelles et le niveau de connaissances des Baka, nous reconnaissons leurs opinions et leurs besoins et nous veillons à ce que les interactions se déroulent sur un pied d’égalité. Nous évitons toute forme de condescendance et soutenons leur autonomie. Nous croyons que le fait d’agir par soi-même et de prendre des décisions concernant sa propre vie, sans dépendre de forces ou d’influences extérieures, est une condition préalable à l’épanouissement autonome.

Optimisme

En tant qu’optimistes, nous voyons le verre à moitié plein. Nous croyons qu’un changement culturel autodéterminé est possible grâce à l’utilisation ciblée des ressources et que l’autopromotion est une condition préalable à l’épanouissement personnel. Nous faisons preuve de ténacité et de patience face à l’adversité et nous nous concentrons sur l’avenir, conscients que notre succès se mesure en années et en décennies, et non en jours et en mois.

Durabilité

Nous sommes conscients que la transformation culturelle des Baka implique une modification de la nature et de la culture, et nous nous engageons donc à veiller à ce que cette utilisation et cette gestion des ressources causent le moins de dommages possibles à l’écosystème et préservent la culture et les traditions. Pour nous, la durabilité signifie également qu’une fois le projet terminé, le développement positif se poursuivra et les générations futures pourront en bénéficier.

Égalité et justice

Nous nous engageons à ce que tous les individus, indépendamment de leur origine ou de leur culture, aient les mêmes droits et opportunités. L’égalité d’accès aux ressources, à l’éducation, aux soins de santé et à la participation politique, ainsi que la protection de la culture et le choix du mode de vie sont des conditions préalables à une vie épanouie.

Intégration

Nous croyons que les processus de changement peuvent être intégrés sans qu’il y ait de rupture culturelle. Le processus peut être conçu de manière à ce que les changements et les innovations à promouvoir soient liés aux relations, aux connaissances et aux pratiques qui doivent être préservées.

Notre approche

Innovant et sur mesure

Les Baka n’ont pas de culture du calcul numérique, le temps est perçu différemment et ils envisagent un développement qui est nouveau pour eux.

 

Cela nécessite une méthode adaptée.
Méthode adaptée
Lorsqu’il s’agit d’excursions de cueillette et de chasse en forêt, les Baka sont des entrepreneurs. Quand il s’agit d’agriculture, ils sont exploités dans les champs des agriculteurs voisins comme journaliers mal payés. Notre approche est basée sur la mobilisation de l’esprit d’entreprise des Baka innovants et sur la promotion de l’initiative personnelle. Un processus de changement se produit d’abord au niveau individuel et est adopté par les premiers imitateurs. Dès qu’une communauté motivée s’engage spécifiquement dans un changement, un mouvement se crée, c’est pourquoi nous soutenons simultanément la création et le fonctionnement d’un collectif autogéré fort. L’accent est mis sur une approche progressive, ainsi que sur l’apprentissage et l’auto-organisation, afin de tenir compte des modes de pensée et des spécificités culturelles.

 

L’expérience montre que de nombreux projets menés par des bailleurs de fonds ne fonctionnent bien que pendant la phase de projet. Notre approche est basée sur la prise en charge du changement individuel et de la responsabilité de vouloir développer et améliorer sa propre communauté. Tous les individus n’ont pas la volonté ou la compétence d’être des innovateurs, mais même ceux qui ne souhaitent pas changer profitent du succès des innovateurs et ont le choix de travailler comme journaliers chez les fermiers voisins ou dans leur propre communauté.

Comme méthode, nous travaillons avec Problem Driven Iterative Adaptation (PDIA), qui est adapté au monde réel et au fonctionnement de la société Baka. Les objectifs sont définis conjointement et les ressources en termes de financement et d’accompagnement technique sont mises à disposition, mais au lieu de suivre un plan rigide, un processus par étapes permet un apprentissage et une adaptation flexibles.

L’objectif est de donner aux Baka de Mballam la possibilité d’un changement positif de leur situation et de s’adapter de manière autonome et sans aide extérieure aux conditions changeantes de leur vie.

Notre équipe

Les membres de notre conseil d’administration sont des leaders d’opinion qui ont apporté une contribution importante à la société. Chacun d’entre eux apporte ses compétences et son expertise individuelles à notre organisation.

René Stäheli

Président, Projets agricoles

« Les Baka veulent vivre de manière autonome, sans dépendre des dons. Mais comme pour toute entreprise, il faut un investissement de départ ».

Après 40 ans d’expérience dans les pays du Sud, René a dirigé pendant 22 ans l’organisation de santé « Fairmed ». Impressionné par le sort des Pygmées Baka, il travaille désormais avec eux à leur autodétermination, encourageant leur initiative et permettant un développement durable qui respecte leur identité et leur avenir culturel.

Jakob Clement

Membre du conseil d’administration, finances et projets éducatifs

« Pratiquer l’agriculture est un grand défi pour les personnes ayant une culture de chasseurs-cueilleurs ». Jakob Clement, un ingénieur agronome avec une longue expérience dans les zones rurales d’Amérique du Sud et dans la gestion de projets de développement en Afrique, a également travaillé comme directeur général dans des organisations à but non lucratif en Suisse. Au printemps 2019, il a accompagné un groupe de pygmées Baka dans la forêt et a été fasciné par leurs connaissances et leur capacité d’adaptation dans un environnement plein de défis. Il a également été témoin des difficultés rencontrées par les Baka en dehors de la forêt, dans le village de Mballam. Au sein de Baka Libuna, il s’engage désormais à aider les villageois à vivre dignement.

Ruedi Suter

Membre du conseil d’administration, expert en autochtones et en communication

« Il faut lutter contre la destruction des moyens de subsistance des Baka avec détermination, engagement et créativité ».

Ruedi Suter s’intéresse aux peuples indigènes depuis 1974. En tant que journaliste, photographe et écrivain, il va à leur rencontre sur les différents continents. Il s’intéresse particulièrement au déracinement progressif des peuples primitifs qui pratiquent la chasse et la cueillette. Son soutien aux Pygmées Baka se fonde sur l’expérience que la plupart des habitats des peuples forestiers sont exploités et détruits sans ménagement. Sans une aide et un soutien déterminés par eux, les femmes et les hommes Baka seraient condamnés à disparaître.

Alphonse Um Boock

Membre du conseil d’administration, expert au Cameroun

« Les Baka, qui vivaient autrefois en harmonie avec la forêt, sont aujourd’hui confrontés à la menace du changement climatique et de l’intervention humaine ».

Alphonse Um Boock est un médecin camerounais titulaire d’un master en santé publique. Au cours de sa longue carrière professionnelle dans le domaine de la santé et du développement, il a travaillé avec des populations autochtones au Cameroun, en République centrafricaine et en République du Congo. En 2008, il a reçu le prix Rudolf-Geigy de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse pour ses réalisations en matière de santé publique, notamment dans la recherche et la lutte contre les maladies négligées en Afrique.