Éducation

Scolarisation des Baka à Mballam

L’éducation scolaire des Baka à Mballam peut être qualifiée de misérable, même pour les standards camerounais. Le nombre de personnes qui quittent l’école est énorme. Le système scolaire existant n’est pas adapté au mode de vie et à la culture des Baka. Baka Libuna s’engage à investir dans la prochaine génération et à promouvoir l’éducation des enfants.

Les enfants de Mballam sont confrontés à de nombreux défis :
Barrière de la langue
La communauté Baka parle une langue qui lui est propre et qui n’est pas comprise par la majorité de la population camerounaise. L’enseignement en français peut avoir un impact négatif sur la capacité et les performances d’apprentissage des enfants.
Barrières culturelles
L’identité culturelle de la communauté Baka est très différente de celle de la majorité de la société camerounaise. Les différences de conception de l’éducation, des rôles de genre, des obligations familiales et des normes sociales peuvent entraver la participation des enfants au système scolaire.
Parallèlement, les connaissances fondamentales des Baka se perdent car elles ne sont plus transmises d’une génération à l’autre et sont même parfois considérées comme arriérées.
Manque de formation scolaire des parents
La plupart des parents n’ont soit pas d’éducation du tout, soit une éducation limitée. Ils n’ont donc souvent pas les connaissances et les compétences nécessaires pour aider leurs enfants de manière adéquate en matière d’éducation et de scolarité.
Barrières géographiques
Les Baka de Mballam vivent dans une région isolée où l’accès au système scolaire public est extrêmement difficile. Il existe une école primaire privée à caractère religieux à Mballam, mais les écoles publiques secondaires se trouvent soit dans le village voisin, soit encore plus loin. Il est possible de se rendre à pied à l’école dans le village voisin, mais les enfants sont exposés à la tentation de travailler dans les champs pour une somme modique plutôt que d’aller à l’école, et les filles pubères sont exposées au harcèlement sexuel. Les écoles secondaires sont situées dans des endroits éloignés, où les frais de transport, de logement et de nourriture doivent être payés. Les adolescentes sont séparées de leur famille et les jeunes filles ayant atteint la maturité sexuelle abandonnent souvent l’école en raison d’une grossesse précoce.
Barrières économiques
Les Baka sont extrêmement pauvres et ne peuvent pas assumer les coûts de l’éducation de leurs enfants (uniformes, fournitures scolaires, transport, logement, nourriture, etc. Les enfants sont plus rentables économiquement s’ils aident aux tâches ménagères et aux travaux des champs.
Manque d'infrastructure
L’accès à l’éducation est rendu difficile dès le niveau primaire par le manque d’infrastructures. Il y a un manque d’enseignants qualifiés, de matériel pédagogique et de logement pour les enseignants, et les bâtiments scolaires sont très simples.
Discrimination
La communauté Baka est souvent confrontée à des préjugés et à des discriminations. Bien que les enfants Baka soient scolarisés ensemble à l’école primaire, ce sont des enseignants religieux d’autres ethnies qui leur enseignent. Bien que ces enseignants soient bienveillants envers les Baka, ils leur donnent également le sentiment qu’ils sont spéciaux en tant que Baka. Lorsque les enfants doivent quitter l’école de Mballam, ils sont victimes de discrimination de la part de leurs camarades bantous, qui ont hérité de leurs parents leur mépris pour les Baka.
Résultat
L’abandon scolaire est dramatique. Peu d’enfants Baka reçoivent une éducation qui dépasse le niveau de l’école primaire. Déjà à l’école du village de Mballam, tous les enfants ne suivent pas régulièrement les cours et ne remplissent pas les conditions pour aller à l’école du village voisin. Là-bas, très peu obtiennent un diplôme et le taux d’abandon est énorme. Sur une classe d’âge, deux ou trois enfants tout au plus parviennent à intégrer l’école secondaire qui leur permettrait de choisir une profession. En conséquence, le manque d’éducation des Baka se perpétue de génération en génération.
Pourtant, l’éducation est importante pour les enfants Baka pour plusieurs raisons :
Amélioration de la qualité de vie
L’acquisition de l’éducation et des connaissances permet aux enfants Baka d’améliorer leur qualité de vie en acquérant des compétences qui les aident à s’engager dans la société et à devenir autonomes dans leur vie.
Augmentation des chances d'emploi
Avec une éducation formelle, les enfants Baka ont plus de chances de trouver des emplois qui leur permettent d’avoir de meilleurs revenus et une meilleure qualité de vie.
Renforcer la communauté
L’éducation des enfants Baka renforce l’ensemble de la communauté en leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences qui contribuent au développement de la communauté.
Préservation de la culture
Les Baka éduqués peuvent contribuer à préserver la culture de leur communauté en reconnaissant la valeur de leur culture et en soutenant la transmission des connaissances et des compétences nécessaires au maintien du mode de vie et des pratiques traditionnelles.
Participation aux processus de décision
L’éducation peut aider les enfants Baka à participer aux processus de prise de décision et à défendre leurs droits et intérêts.

Globalement, l’éducation peut aider les enfants Baka à améliorer leurs chances de réussir et de s’épanouir dans la vie et à renforcer leur communauté.

Le monde idéal

Dans un monde idéal, les écoles et les établissements d’enseignement développeraient, en étroite collaboration avec la communauté baka, des programmes spécifiques axés sur leur langue et leur culture, tout en répondant aux exigences de l’éducation formelle. Il serait important d’impliquer activement les parents dans le processus éducatif et de les encourager à soutenir l’éducation de leurs enfants. L’accès à l’éducation devrait être rendu possible par le développement des infrastructures éducatives et la mise à disposition de moyens de transport et de communication. La discrimination et les préjugés devraient être combattus afin de reconnaître et d’apprécier l’importance et la valeur de l’identité culturelle de la communauté Baka.

Approche du projet

En raison de ressources financières limitées, Baka Libuna ne peut pas modifier fondamentalement le système scolaire pour l’adapter aux caractéristiques culturelles et linguistiques de la communauté Baka. Par conséquent, les ressources disponibles sont ciblées afin de garantir un rapport coût-efficacité maximal. Un système d’incitation sera mis en place afin d’accroître l’intérêt des parents pour la scolarisation de leurs enfants. Les élèves qui atteignent le niveau requis reçoivent une aide financière pour aller dans le village voisin, afin qu’ils ne représentent plus une charge financière pour leurs parents et qu’ils n’aient pas à les aider dans les tâches ménagères ou à se nourrir. Le projet prend en charge les frais de transport, de scolarité, de matériel scolaire, de logement et de nourriture pour les quelques exceptions qui doivent se rendre à Abong Mbang ou Mindourou. De plus, les jeunes filles sexuellement matures se voient offrir la possibilité de recourir à la contraception.

Résultat attendu

Le nombre d’élèves quittant l’école est réduit, ce qui permet à davantage d’élèves d’atteindre un niveau d’éducation supérieur.

Il s’agit de créer un environnement dans lequel il est intéressant pour les parents d’envoyer leurs enfants à l’école.