Santé
De la vie en forêt à la sédentarité : un changement qui a des conséquences sur la santé
Les Baka vivaient autrefois en tant que chasseurs-cueilleurs, en étroite relation avec la forêt. Leur alimentation était variée, ils faisaient beaucoup d’exercice et possédaient une riche connaissance des plantes médicinales. Ce mode de vie les rendait résistants aux maladies.
Avec la sédentarisation, ces avantages ont été perdus. Aujourd’hui, les Baka souffrent de malnutrition, d’un taux de mortalité infantile élevé et de mauvaises conditions d’hygiène. La pauvreté et la discrimination ne font qu’aggraver la situation. La santé est ainsi devenue l’un des plus grands défis, que ce soit en termes d’accès aux soins, de santé mentale ou de gestion de l’alcool et d’autres substances.
Accès aux soins médicaux
Les services de santé sont souvent inaccessibles aux Baka en raison du coût, de la distance et de la discrimination.
Santé mentale
L’exclusion et la marginalisation entraînent du stress, des dépressions et des addictions.
Abus de substances
L’alcool et le tabac empêchent de se connecter à la modernité. Comme pour de nombreux groupes ethniques marginalisés, la consommation excessive d’alcool est une question centrale chez les Baka.
La santé par ses propres moyens
Grâce à votre soutien, les Baka peuvent générer leurs propres revenus. Cela leur permet de payer les visites médicales, les médicaments et d’assurer la santé de leur famille.
