Une histoire sans pauvreté
Les Baka de Mballam veulent écrire un nouveau chapitre de leur histoire séculaire.
Défis et solutions
La pauvreté chez les Pygmées Baka est un problème profondément enraciné qui entraîne une chaîne d’autres défis. Traditionnellement, ils vivent dans une économie de subsistance qui est de plus en plus sous pression. Les ressources forestières en déclin ne suffisent plus à répondre à leurs besoins fondamentaux. Cela a de graves conséquences sur différents aspects de la vie :
Pour répondre à ces défis, Baka Libuna investit dans des membres innovants de la communauté Baka de Mballam qui souhaitent développer une agriculture durable. Cette initiative vise à assurer un revenu durable et donc à améliorer durablement les conditions de vie des Baka.
Santé
La pauvreté affecte l’accès aux soins médicaux. Les Baka n’ont souvent pas les moyens de couvrir les frais de voyage et de traitement, ce qui entraîne une détérioration de la santé en cas de maladies et de blessures non traitées. Il s’ensuit un cercle vicieux dans lequel la pauvreté entraîne la maladie et la maladie renforce à son tour la pauvreté.

Éducation
La pauvreté (et la maladie) limite l’accès à l’éducation et empêche les Baka de développer des compétences pour améliorer leurs conditions de vie. Sans éducation, il leur est difficile de défendre leurs droits et de se défendre contre la discrimination et l’exploitation.

Discrimination et marginalisation
La pauvreté conduit souvent à l’exclusion sociale. Les Baka font l’expérience de la discrimination et de la marginalisation, ce qui entraîne des sentiments d’isolement et d’exclusion. Ils n’ont souvent pas accès aux ressources qui leur permettraient d’améliorer leurs conditions de vie.

Nutrition

Habitation
Les conditions de logement inadéquates sont une autre conséquence de la pauvreté. Les Baka sont exposés à des contraintes physiques telles que le mauvais temps, les maladies et les parasites.

Travail
La plupart des Baka n’ont pas d’emploi formel et doivent compter sur des travaux occasionnels chez les agriculteurs Nzimé ou sur la vente de produits de la forêt. Il est donc difficile d’avoir un revenu stable pour couvrir leurs besoins de base.

Abus de substances
L’alcool et le tabac empêchent de se connecter à la modernité. Comme pour de nombreux groupes ethniques marginalisés, la consommation excessive d’alcool est une question centrale chez les Baka.

Habitat
Le peuple de la forêt sans forêt. Les Baka ont perdu la forêt et donc leur maison.
La forêt, qui constitue le principal moyen de subsistance des Baka, ne peut pas être préservée dans sa forme originelle en raison des évolutions et des défis actuels. Ces changements obligent les Baka à s’adapter aux nouvelles conditions. La forêt, traditionnellement au centre de leur culture et de leur identité, en tant que foyer de leurs esprits et lieu d’origine de leur existence, perd de plus en plus son rôle de source primaire de vie.
